News

13/07/22

À Toulouse, le ministre du Numérique dévoile les sociétés françaises de l'agriTech les plus prometteuses

À Toulouse, le ministre du Numérique dévoile les sociétés françaises de l'agriTech les plus prometteuses

on

Pierrick Merlet

Pour l'un de ses premiers déplacements officiels, le nouveau ministre délégué chargé de la Transition Numérique et des Télécommunications, Jean-Noël Barrot s'est rendu à Toulouse mercredi 13 juillet pour y dévoiler la sélection du programme French Tech Agri 20. Parmi les 22 jeunes entreprises françaises les plus prometteuses de l'AgriTech, cinq sont toulousaines. Elles bénéficieront dès maintenant d'un accompagnement particulier.

13/07/22

Agriculture et numérique
22 lauréats pour la première édition de French Tech Agri20

Agriculture et numérique
22 lauréats pour la première édition de French Tech Agri20

on

Sophie Guyomard • Terre-net Média

Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications, a annoncé, ce mercredi 13 juillet 2022, la liste des 22 lauréats de la première édition du programme French Agri Tech20. Ce dernier est dédié aux start-up qui développent des innovations de rupture dans l'AgriTech et la FoodTech partout en France et contribuent à la transition agricole et alimentaire.

Le programme French Tech Agri20 a pour objectif de faire émerger des champions technologiques proposant des innovations de rupture répondant aux principaux défis alimentaires et agricoles », rappelle la French Tech. Ce mercredi 13 juillet, ont été dévoilés les 22 lauréats de cette première édition.


- Agreenculture (Occitanie) « conçoit, développe et produit des solutions autonomes pour le monde agricole ».

12/07/22

Les start-up lauréates du programme French AgriTech dévoilées

Les start-up lauréates du programme French AgriTech dévoilées

on

Julie Delvallée

Le 30 août 2021, le gouvernement lançait la « French AgriTech » dans le but d’accélérer l’innovation dans les secteurs de l’agriculture, de l’alimentation et de la bioéconomie. Voici les noms des premières jeunes pousses qui seront soutenues par le gouvernement.
Un écosystème déjà riche ! D’après le rapport French AgriTech, publié en février 2022 et réalisé par l’association Ferme Digitale, la France compte plus de 600 jeunes pousses dans le domaine de Agritech, qui regroupe les start-up de la bioéconomie, des secteurs de l’agriculture et de l’alimentation. Cinq d’entre elles figurent déjà dans les rangs de la FrenchTech. L’objectif de French Tech Agri20, qui entre dans le cadre du programme France 2030, est de permettre l’accélération du développement de ces sociétés prometteuses. Pour cela, les ministères de l’Economie et des Finances, et de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, ont identifié par ce programme les 20 start-up de la première édition qui vont être soutenues :

Liste des lauréates :

Agreenculture : systèmes de guidage et de géopositionnement pour automatiser différentes tâches agricoles.
Agriloops : technologie éco-responsable qui associe l'élevage aquacole au maraîchage (aquaponie)
Algama : ingrédients réalisés à partir d’algues.
Asclepios Tech : produits techniques dans le cadre de la culture de fruits et légumes
Axioma : concepteur et fabricant de produits de biostimulation et de biocontrole pour les engrais
Circul'Egg valorise les coquilles d’oeufs issues de l’agro-industrie
Dry4Good produit et commercialise des poudres végétales à destination des industriels de l’agroalimentaire et de la cosmétique
Elicit plant : Centre de recherche agronomique et laboratoire pour l'expérimentation et l'analyse de données biologiques, agricoles et de santé végétale,
Gaïago accompagne les distributeurs et leurs clients agriculteurs dans la transition agroécologique avec des outils et des produits innovants de revitalisation des sols et des agrosystèmes.
Green Impulse est spécialisée dans le développement de produits de biocontrôle des maladies des plantes
Green spot technologies : Fabrique et commercialise d'ingrédients alimentaires à partir de co-produits de fruits, légumes et céréales grâce à une technologie de rupture en fermentation.
Javelot est une plateforme de supervision du stockage pour la collecte de matières premières agricoles
Jungle France est une ferme verticale
Kapsera formule sur mesure des microorganismes destinés aux marchés des intrants agricoles, de la nutrition humaine et animale.
Lisaqua est une start-up deeptech qui développe un système de production aquacole à faible impact environnemental.
Micropep est une société de biotechnologie végétale
Mycophyto développe et commercialise des solutions biologiques pour la révitalisation des sols, l'augmentation des rendements et la réduction des besoins en engrais et eau
Naïo Technologies conçoit, développe et commercialise des robots autonomes 100% électriques pour assister les agriculteurs dans leurs tâches quotidiennes
NeoFarm est un maillage de micro-fermes technologiques
Sencrop permet à tout type d’agriculteur de collaborer dans le but de minimiser le nombre de traitements nécessaires pour combattre les maladies et ravageurs
Toopi Organics recycle l’urine humaine en biostimulants et produits de biocontrôle à partir d’une technologie fermentaire frugale
Tutti terre commercialise une gamme de solutions robotisées et connectées pour les agriculteurs

02/05/22

La start-up Agreenculture et Pellenc unissent leurs forces

La start-up Agreenculture et Pellenc unissent leurs forces

on

Faouzi Asmoun

La pépite toulousaine Agreenculture a signé un accord de partenariat renforcé et de prise de participation avec Pellenc, le spécialiste mondial de l’équipement agricole.

« Le défi principal de la transition agroécologique est autour de l’autonomie d’une solution, explique le fondateur d’Agreenculture, Christophe Aubé. L’objectif est de faire gagner du temps aux agriculteurs grâce aux robots ». Créée en 2016, la start-up qui emploie une quarantaine de salariés (80 % en R & D) conçoit et fabrique des solutions d’automatisation pour les machines agricoles. Elle a décidé de se rapprocher du constructeur Pellenc. [...]

L’industriel ambitionne de lancer la commercialisation du robot autonome CEOL dès 2022 au prix de 100 000 € HT. Parallèlement, les partenaires veulent également développer Pellenc Connect, une plateforme digitale de services et une suite logicielle associée, afin de télésurveiller, entre autres, les robots qui seront déployés.

27/03/22

L’AgriTech, l’innovation technologique au service de la troisième révolution agricole

L’AgriTech, l’innovation technologique au service de la troisième révolution agricole

on

iot.airmob.net

Près de 200 entreprises dont un grand nombre de startups travaillent à l’élaboration de nouveaux services connectés qui permettent aux 824 000 agriculteurs et agricultrices français d’améliorer leur productivité et leurs conditions de travail. Qu’il s’agisse de capteurs, de robots ou encore d’outils d’aide à la décision, intégrer ces moyens dans le quotidien des fermes connectées permet de réaliser des progrès importants.

14/03/22

Galileo in agriculture autonomous machinery: a success story by Agreenculture

Galileo in agriculture autonomous machinery: a success story by Agreenculture

on

European GNSS Service Centre (GSC)

The introduction of Galileo signal in Realtime Kinematics solutions provides important benefits and opportunities for autonomous machinery in the agriculture environment, improving the accuracy of the final solutions and enhancing the overall functionality of the assets. French company Agreenculture has integrated Galileo as part of their autonomous agricultural robotic solution, to improve the computed trajectories and optimize the resources needed in the agriculture cycle.

10/03/22

6 ans d'Agreenculture

6 ans d'Agreenculture

on

Agreenculture.fr

6 ANS | Agreenculture célèbre aujourd’hui ses 6 ans 🥳
6 ans d’innovations, de développement de solutions robotiques, qui accompagnent les agriculteurs pour une agriculture plus durable. ​
L’aventure se poursuit avec de nouveaux objectifs et défis à relever, des défis que les agriculteurs relèvent tous les jours pour nous. ​👨‍🌾💪🙏
🤝Nous travaillons ensemble pour développer les meilleures solutions d’accompagnement tout en respectant leur savoir ancestral et en gardant l’humain au cœur de leurs productions. 👩‍🌾

04/03/22

Interview A travers champs  par MRG médias

Interview A travers champs par MRG médias

on

MRG média

Découvrez la présentation de l'AGCbox

04/03/22

Agreenculture automatise et fiabilise les robots agricoles

Agreenculture automatise et fiabilise les robots agricoles

on

Pierrick Merlet

Fondée en 2016, la PME toulousaine s’est concentrée sur le développement d’une solution logicielle qui peut rendre autonome n’importe quel engin agricole. Une solution sous forme de boîtier blanc, permettant l’automatisation de certaines machines. Explications. (Cet article est issu de T La Revue de La Tribune - N°8 "Du champ à l'assiette - Mieux produire pour bien manger", actuellement en kiosque).

27/02/22

Vrai-faux sur les robots viticoles

Vrai-faux sur les robots viticoles

on

Séverine Favre

Alors que des constructeurs présentent leurs prototypes, d’autres sont désormais en phase de commercialisation. Les robots arrivent, un à un, dans les vignobles. Réponses à quelques-unes des questions que vous vous posez.

16/02/22

#SIA2022 : Les 10 innovations techno à découvrir au Salon de l'Agriculture

#SIA2022 : Les 10 innovations techno à découvrir au Salon de l'Agriculture

on

emarketing.fr

La 58ème édition du Salon de l'Agriculture qui met l'accent sur les retrouvailles "en vrai", misera avant tout sur l'innovation, pour promouvoir la FrenchAgriTech, dans un objectif d'allier savoir-faire agricole français et FrenchTech. Voici notre top 10 des (agr)innovations à retrouver cette année.

31/12/21

Bonne année 2022 !

Bonne année 2022 !

on

Agreenculture

Agreenculture vous souhaite une bonne année 2022 !