Agreenculture se concentre sur l’automatisation & la sécurité de machines agricoles

Quels sont les enjeux de la robotique agricole ?


Le manque de main d’œuvre, la réduction de produits phytosanitaires, la pénibilité des tâches, le tassement des sols, les aléas climatiques de plus en plus fréquents, telles sont les problématiques auxquelles nous sommes aujourd’hui confrontés. Ainsi, nourrir à un prix accessible les quelques 10 milliards d’êtres humains annoncés d’ici 2050 avec une population d’agriculteurs et des surfaces agricoles qui diminuent relève du défi.

Robotiser les tâches agricoles devient alors une véritable solution réclamée par les agriculteurs, et s’avère même plus écologique que de nombreuses solutions actuellement utilisées.

Pour rendre une machine autonome, il faut pouvoir lui fournir sa position de manière très précise, afin qu’elle travaille au plus près des rangs de cultures, mais surtout d’être en mesure de certifier qu’il n’y ait pas de risques qu’elle se rende sur une route ou qu’elle écrase quelqu’un ou quelque chose.


Pourquoi Agreenculture se concentre sur l’automatisation et la sécurité ?


Agreenculture est connue pour avoir développé CEOL, un chenillard autonome pour cultures pérennes. Pourtant son réel savoir-faire se concentre dans l’AGCbox, le boitier de positionnement et de guidage connecté et sécurisé qui permet d’une part de rendre une machine autonome et d’autre part de se passer de la présence d’un opérateur à proximité grâce à sa fonctionnalité de SaFencing® (barrière de sécurité virtuelle). CEOL est en cela le meilleur démonstrateur de l’AGCbox !


Agreenculture est pionnier en sécurité dans le milieu de la robotique agricole. Nous maîtrisons toute la chaine de données de la réception des signaux satellites à l’application de gestion de mission du robot, en passant par le développement de nos interfaces mobiles.

L’enjeux est capital, c’est pourquoi nous travaillons activement à la certification de notre solution. L’objectif étant de laisser les machines autonomes travailler sans supervision humaine, et dégager du temps aux agriculteurs, la sécurité de la machine et de son environnement sont clés.


Quoi de neuf avec l’AGCbox ?


L’AGCbox permet de rendre autonome une machine agricole en toute sécurité, c’est une solution de :

  • Positionnement, précise au centimètre, grâce au récepteur GNSS-RTK.

  • Guidage et gestion de flotte (plusieurs machines simultanément),

  • Sécurisée, grâce au SaFencing®, Agreenculture est en mesure de certifier que la machine et son outil, ne sortiront pas d’un contour défini de manière sûre.

Toutes les informations sont désormais disponibles en temps réel avec le développement de plateformes de monitoring et de téléopération, qui permettent un suivi, une gestion de flotte, ou de dépanner un robot à distance.

Automatisation tracteur projet Rob4crops

Agreenculture accompagne les machinistes et roboticiens à relever les défis que sont l’automatisation et la sécurisation des machines agricoles, pour développer et améliorer le quotidien des agriculteurs.

Nous fournissons une technologie de navigation sécurisée ainsi que le support d’experts dont ils ont besoin pour mettre sur le marché un tracteur, un robot ou toute machine à rendre autonome en toute sécurité.


Retrouvez-nous au SIMA 2022 à Paris du 6 au 10 novembre 2022 et sur les réseaux sociaux