top of page

L’arpentage : Une solution clé pour garantir la sécurité de vos Machines autonomes

Dernière mise à jour : 1 mars 2023



L’Arpentage : qu’est-ce que c’est ?

Arpenter une parcelle consiste à cartographier les rangs, les obstacles (poteau électrique, puits, etc.), et délimiter le contour de la zone de travail d’une machine. Pour garantir une précision centimétrique de la machine, cela se réalise à pied, en prélevant des points à l’aide d’un kit d’arpentage. Cette technique permet notamment dans le secteur agricole de connaître avec précision la superficie d’une parcelle Pour Agreenculture, cette technique est primordiale pour cartographier la parcelle et pouvoir par la suite, générer des missions pour tous types de machines autonomes qui viennent travailler entre ou sur les rangs de cultures. C’est également lors de cette étape que le contour virtuel de sécurité certifié : le Safencing© est cartographié. Un seul arpentage est nécessaire pour toutes les machines autonomes.

Pourquoi Agreenculture réalise-t-elle son arpentage à pied ?

Chez Agreenculture, l’arpentage est réalisé par un arpenteur formé et qualifié, qui dispose alors d’un certificat de formation dispensé par Agreenculture. Fort de 15 ans de Recherche et Développement dans le domaine du positionnement et du guidage par satellite, Agreenculture utilise une base fixe de correction GNSS RTK, une station de référence AGCbox-GRS. L'arpenteur vient ensuite parcourir la parcelle à pied pour prélever le contour de la parcelle, les rangs et les zones d'exclusion grâce au kit d’arpentage. L’arpentage se doit d’être très précis et plus particulièrement pour les cultures pérennes comme la viticulture ou l’arboriculture, afin que la machine n’abîme pas les pieds en travaillant. L’arpentage à pied permet d’atteindre une plus grande précision que l’arpentage réalisé par drone ou autres méthodes. Cette précision est essentielle pour atteindre un arpentage représentatif qui est alors certifiable. Comment l’arpentage chez Agreenculture se différencie-t-il des concurrents ?

Agreenculture relève un grand défi : certifier un contour de sécurité virtuel. Le contour de sécurité, appelé Safencing©, permet aux agriculteurs de laisser leurs machines travailler en toute autonomie et sécurité sans nécessiter la présence d’un opérateur pour surveiller la machine ! En plus d’un produit certifié, Agreenculture propose aujourd’hui un kit d’arpentage ergonomique, précis, fiable et facile à prendre en main ! C’est grâce à Agreenculture que les agriculteurs pourront laisser leurs outils autonomes travailler en toute sécurité sans surveillance. Ils pourront alors consacrer plus de temps à valoriser leur culture. En quoi consiste le kit d’arpentage d’Agreenculture ?

Le kit d’Arpentage d’Agreenculture est composé : d’une perche d’arpentage permettant d’y positionner au sommet l’AGCbox-Survey ; d’une batterie, ainsi que d’une application. Cette application permet de suivre en temps réel la cartographie, de sauvegarder diverses données de l’arpenteur : il peut ainsi ajouter des commentaires ou joindre des photos à un point prélevé. L’arpenteur assemble son kit et peut commencer à arpenter la parcelle en prélevant le contour de la parcelle, les rangs et les zones d'exclusion, zones que la machine autonome contournera. Trois points pérennes, appelés points de contrôle, sont également cartographiés afin de s'assurer de la précision de l'arpentage et pouvoir le recaler en cas de besoin. L’arpentage d’Agreenculture est le point d’entrée indispensable pour la robotisation des exploitations et la clé pour sécuriser les parcelles.

Choisissez Agreenculture pour vous accompagner, et vous pourrez laisser les machines travailler de façon autonome sans avoir à les surveiller, gagner du temps, améliorer vos charges et rendements.


Comments


bottom of page