BPI France, acteur clé du financement de l’innovation et de la croissance des entreprises en France, apporte son soutien au projet PROTECH piloté par ACTIA. Ce projet, d’une durée de 36 mois, vise à développer une plateforme HPC (High-Performance Computer) intégrant des algorithmes d’intelligence artificielle (IA) pour renforcer la sécurité des engins de chantier, engins miniers, aéroportuaires, véhicules agricoles et véhicules de zones aéroportuaires à partir de capteurs embarqués sur ces véhicules et engin.
Le projet PROTECH : vers le « zéro » accident avec l’intelligence artificielle
Le projet PROTECH vise à développer des solutions embarquées permettant d’atteindre le niveau « zéro » accident dans l’utilisation de divers types d’engins, allant des engins de chantier aux véhicules agricoles.
Parmi les contributeurs au projet, on retrouve :
ACTIA Automotive, qui travaille sur le développement de la plateforme HPC (High Performance Computer) intégrant des fonctionnalités d’intelligence artificielle.
Agreenculture, chargée de la collecte de données à partir de véhicules de chantier et de robots agricoles, ainsi que de la réalisation des démonstrations en situations réelles.
Le laboratoire LAAS-CNRS, qui se concentre sur le développement de l’algorithme de perception sensorielle basée sur l’IA.
Ce projet s’inscrit dans l’appel à projet de BPI France intitulé « Maturation technologique et démonstration de solutions d’intelligence artificielle embarquée ». Il a pour objectif de soutenir les innovations matérielles et logicielles liées à l’IA embarquée, de la conception à la démonstration de leur efficacité en situation réelle.
Aerospace Valley, en tant que pôle de compétitivité de renom, a également labellisé le projet PROTECH, renforçant son soutien et sa reconnaissance dans le domaine de l’innovation technologique appliquée à la sécurité des véhicules aéroportuaires
Sécurité avancée pour les engins spéciaux grâce au cockpit numérique
Dans un contexte de sécurisation croissante des engins spéciaux, qu’il s’agisse d’engins de chantier ou agricoles, les constructeurs font face à une évolution des métiers et des environnements professionnels, entraînant un besoin accru de sécurité tant pour les opérateurs que pour les équipements.
Les engins spéciaux doivent désormais être capables de percevoir et d’interagir de manière proactive avec des environnements partagés avec l’humain afin d’anticiper les dangers de collisions. Pour répondre à ces exigences croissantes en matière de sécurité, les véhicules intègrent un éventail étendu de fonctions de contrôle et de pilotage, accessibles directement depuis le poste de conduite.
Ce progrès technologique se traduit par la prolifération de capteurs embarqués p. ex. des caméras et/ou radars, des écrans et des commandes multimodes (manuelles et tactiles). Cette multiplicité d’appareils génère un flux de données de plus en plus conséquent. C’est dans ce contexte que s’impose le concept du cockpit numérique dit « Digital Cockpit », qui offre aux pilotes une interface avancée pour la gestion et la surveillance de ces équipements, contribuant ainsi à une sécurité renforcée des biens et des personnes.
Aussi, l’intelligence artificielle, en particulier les techniques d’apprentissage automatique, émerge comme une solution cruciale pour atteindre ces objectifs, permettant aux engins spéciaux de détecter, analyser, prédire et réagir de manière proactive aux risques de collision. Elle constitue un élément incontournable pour une sécurisation avancée des opérations, amenant une évolution significative dans la gestion des engins spéciaux.
L’expertise d’ACTIA en écosystème numérique des véhicules pour des solutions embarquées de pointe
Grâce à ses compétences en architecture de véhicules, en diagnostic, en connectivité véhicule, en IA embarquée, et en gestion des données, ACTIA a développé une compréhension approfondie de l’écosystème numérique des véhicules. En participant à des projets d’innovation tels que PROTECH, le groupe renforce ses capacités de développement pour offrir aux constructeurs des environnements électroniques embarqués fiables et performants.
Ainsi, ACTIA prépare ses systèmes et services à la nouvelle architecture des véhicules avec son approche d’Architecture Augmentée, visant à être complète, flexible, robuste et résiliente. L’ambition d’ACTIA est de maintenir sa position de leader en matière d’architecture embarquée auprès des constructeurs de véhicules commerciaux et industriels.
À propos d’ACTIA
Le Groupe ACTIA est une Entreprise de Taille Intermédiaire créée en 1986, une ETI familiale et internationale dont le siège se situe en France. Ce caractère familial garantit la pérennité du Groupe et son indépendance dans une dynamique entrepreneuriale toujours renouvelée.
Le métier d’ACTIA est de concevoir, de fabriquer et d’exploiter une électronique au service de la gestion des systèmes dans les domaines particulièrement exigeants de l’automotive, du ferroviaire, de l’aéronautique, du spatial, de la défense, de l’énergie et des télécommunications.
Les engagements d’ACTIA s’expriment dans les orientations ambitieuses du Groupe au service des enjeux sociétaux : la mobilité, la connectivité, la sécurité et l’environnement. La maîtrise de la production et de la conception des produits signés ACTIA est une véritable garantie de qualité. L’ensemble des collaborateurs du groupe partage cette exigence de qualité dans un environnement totalement certifié.
Chiffres clés
Chiffre d’Affaires consolidé 2023 : 579,3 M€
Près de 4 100 collaborateurs dans le monde
25 sociétés, dont 4 usines de production et 6 centres de R&D
14 à 18 % du CA annuel investi en R&D
Contact presse
Hélène DENOEL, Directrice Communication ACTIA Group : helene.denoel@actia.fr
Comments