top of page

la robotique au service des agriculteurs européens !

Dernière mise à jour : 12 janv. 2023



L'industrie agricole européenne connait une révolution des robots provoquée par l’intelligence artificielle.

Mark Buijze est l’un des rares propriétaires de robot agricole en Europe et plus précisément à Zélande aux Pays-Bas. Il l’utilise afin de désherber de façon autonome son champ de cultures variées. Sa ferme biologique d’environ 15 hectares comporte une cinquantaine de vaches.

En déléguant les tâches fastidieuses et répétitives au robot, comme le désherbage, Buijze peut consacrer plus de temps et d’énergie à d'autres tâches qui s’avèrent plus importantes, telles que les soins des animaux et la gestion des cultures. Les robots agricoles permettent d’améliorer l'efficacité et la rentabilité de la ferme en réduisant les coûts de main-d'œuvre et en augmentant la productivité.


Les robots au service de l'agriculteur


Les robots sont utilisés pour aider les agriculteurs dans leurs tâches. Le robot de Buijze, utilise le GPS pour se déplacer dans les champs et effectue plusieurs tâches telles que le désherbage et l'ensemencement. Il suffit à Buijze d'entrer les coordonnées pour que le robot commence à travailler. Avec l'aide de ce robot, des tâches qui prennent normalement des semaines peuvent être accomplies en seulement une journée voire deux. Cela permet de réaliser des économies de temps et de main d'œuvre. L'utilisation de l'IA en agriculture est encore en cours de développement, mais les avancées de la recherche agricole incitent de plus en plus les agriculteurs à utiliser des robots pour satisfaire les besoins de leur terrain et détecter rapidement les maladies des cultures. Ces recherches montrent que l’utilisation des robots agricoles permet d’améliorer l'efficacité et la qualité de vie des agriculteurs.


Productivité, compétitivité et respect de l'environnement


Bertrand Pinel "Agronome français" est à la tête du projet de recherche et développement ROBS4CROPS, qui réunit une équipe de 50 experts et 16 partenaires institutionnels en Europe pour développer des technologies robotiques pour les fermes, est convaincu que l'utilisation de robots est nécessaire pour rendre l'agriculture en Europe plus productive, compétitive et respectueuse de l'environnement - des objectifs clés de l'Union Européenne pour un secteur qui représente environ 190 milliards d’euros / an.

Il souligne que l'utilisation de robots permettrait de réduire l'utilisation d'herbicides en désherbant de manière mécanique, une tâche fastidieuse et chronophage, et d'aider à combler les pénuries fréquentes de main d'œuvre.

Le besoin croissant pour les robots agricoles non seulement pour leur capacité à travailler plus rapidement, mais également en raison de la pénurie de main-d'œuvre disponible. La recrutement et l'embauche de travailleurs agricoles, y compris les travailleurs saisonniers est un défi pour les agriculteurs en Europe avant même l'aggravation de la crise énergétique et les hausses des prix des engrais en 2021. Pour relever ce défi, le projet ROBS4CROPS vise à améliorer les machines agricoles existantes en les dotant de fonctionnalités robotiques pour assister les travailleurs ou même remplacer leur présence physique. Le système utilise des données brutes telles que les images et vidéos qui sont étiquetées par des chercheurs pour être lues par l'IA.


Technologie pour les mauvaises herbes


Selon van Evert, chercheur en agriculture de précision à l'Université de Wageningen aux Pays-Bas, l'utilisation de l'IA dans l'agriculture est très prometteuse pour les tâches répétitives comme le désherbage.

Il souligne que cette tâche est nécessaire plusieurs fois par an, et que les machines peuvent y arriver plus rapidement que les humains. Francisco Javier Nieto De Santos qui coordonne le projet FLEXIGROBOTS, est impressionné par un robot qui permet de prendre des échantillons de sol en quelques minutes, c'est plus rapide que lorsque cette tâche est effectuée manuellement. Les avantages de ces technologies vont au-delà de l'industrie agricole pour atteindre le grand public en augmentant l'offre globale de nourriture.


Certaines machines agricoles peuvent repérer les plantes malades, ce qui permet aux agriculteurs de détecter rapidement les maladies et d’intervenir le plus tôt possible. Il est crucial de détecter les maladies à un stade précoce pour éviter de perdre la production d'un champ entier. L'échange de données entre les différents robots et outils est crucial pour rendre tout le système plus intelligent et améliorer l'analyse des informations collectées.


Tracteurs autonomes


Les technologies de l'IA permettent de recueillir et stocker de grandes quantités de données pour les analyser afin de prendre des décisions "intelligentes" et faire des prédictions. Ce système utilise des données collectées par des capteurs et des caméras et tracteurs autonomes pour aider à automatiser des tâches.

Les tracteurs et robots autonomes recueillent et stockent plus d'informations pendant qu'elles fonctionnent à l’aide de capteurs et de caméras.




bottom of page